La naturopathie c'est quoi ?

Coucou toi, bon tu le sais je dis et redis ici ou sur Facebook je suis naturopathe. Je ne vais pas te parler de mon parcours car je ne suis pas sur que ca t’intéresse et le but de cet article c'est de te donner une définition et surtout l'envie de t’intéresser a cette pratique.



"Fais du bien a ton corps pour que ton ame est envie d'y rester" ...

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. qui se disent « holistiques » (soigner dans sa globalité). 
Elle repose sur les 10 agents naturels de santé fondés sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme. Elle englobe les différents plans de l’être humain - physique, émotionnel, psychique, énergétique - en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

La naturopathie mise beaucoup sur l'auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. 

La naturopathie a pour objectifs :
  1. De garder les personnes en bonne santé par des moyens naturels, c’est à dire qu’elle joue un rôle de prévention,
  2. De jouer un rôle d’éducateur car elle apprend à chaque personne à devenir autonome et à s’auto guérir,
  3. De responsabiliser chaque personne, c’est à dire de faire prendre conscience des lois de causes à effets adaptées à chacun
  4. D’accompagner chaque personne pour qu’elle puisse trouver l’harmonie avec elle-même , son environnement, les autres…
La naturopathie s’appuie sur les concepts suivants :
  1. Conception globale de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, ...
  2. Connaissance et respect de la force vitale de l’être : le naturopathe effectue un « bilan vital », qui n’est pas un diagnostique
  3. Rechercher les causes est plus important que de faire taire les clignotants du corps. Hippocrate disait « recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la»
  4. L’hygiène de vie : alimentation, respiration, exercices physiques, gestion du stress et des émotions, joie…
Les techniques sont :
  1. L’alimentation,
  2. Les exercices physiques et respiratoires,
  3. La relaxation, les techniques de visualisation,
  4. L’hydrologie,
  5. L’iridologie,
  6. Les soins énergétiques,
  7. Le rééquilibrage des chakras,
  8. Les élixirs floraux (de Bach, d’orchidée)…
  9. La phyto et aromathérapie
  10. La lithothérapie
Le naturopathe est :
  • Un HYGIENISTE qui explique comment s’alimenter sainement selon les lois de la nature et de façon individuelle,
  • Un IRIDILOGUE qui pratique un bilan vital d’après l’examen de l’iris,
  • Un MORPHOPSYCHOLOGUE étudiant les comportements,
  • Un PRATICIEN DE RELATION D’AIDE sachant apporter confiance et encouragement
Quels sont ses principes fondamentaux ?
1. Avant tout ne pas nuir - "primum non nocere" - les interventions naturopathiques minimisent le risque d'effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.
2. Le pouvoir de la nature guérit - "vis medicatrix naturae" - la naturopathie reconnait qu'il existe des processus d'auto-guérison chez l'être humain et a pour objectif de supporter, voire améliorer ce processus.
3. Identifier et éliminer les causes - "tolle causam" - la naturopathie identifie les causes des désordres de santé et les traite à l'aide de méthodes thérapeutiques naturelles.
4. Détoxifier et purifier l'organisme - "deinde purgare" - la naturopathie encourage l'élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau...).
5. La naturopathie enseigne - "docere" - la naturopathie informe les personnes sur l'importance d'adopter de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie). Elle guide les personnes à intégrer efficacement un nouveau mode de vie dans leur quotidien et encourage ceux-ci à prendre conscience des améliorations de leur état de santé et de leur bien être général.

Quelles sont les applications thérapeutiques ?
La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies dites de "civilisation", ou aide tout simplement à retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…).
La naturopathie peut s'appliquer à toutes les personnes : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle accompagne également des moments de vie particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d'examen ou période pré ou post opératoire...

Quand consulter un naturopathe ?
- Lorsque tu souhaites faire un bilan de santé (iridologie, bilan d'hygiène vitale , bilan alimentaire, gestion du stress, remise en forme) afin de comprendre ton terrain (tendances, fragilités, etc...) et de mettre en place un véritable programme d'hygiène de vie adapté à votre personnalité et axé sur le soin et/ou la prévention ;
- Lors de problèmes ponctuels ou chroniques le naturopathe vous guidera et te conseillera en te proposant un réglage alimentaire personnalisé, des thérapies naturelles, des compléments naturels et spécifiques, une hygiène de vie adaptée ;
- En complément de tes traitements allopathiques, afin d'optimiser tes chances de guérison et, si besoin est, à mieux les supporter ;
- De façon générale tout au long de l'année et plus particulièrement lors des changements de saisons, afin de préparer, drainer et revitaliser ton organisme.

Quelle est la charte du naturopathe ?
Le Praticien de Santé Naturopathe s’engage sur l’honneur à :
  •  Exercer la Naturopathie de manière fraternelle, n’ayant pour but premier que de servir les sciences mises au profit de mes semblables.
  • Mettre en œuvre l’application des techniques naturopathiques avec le plus de conformité possible à l’enseignement que j’ai reçu de mes pairs.
  • Appliquer la discrétion professionnelle la plus stricte à l’égard des secrets et confidences dont les consultants pourraient me faire part.
  • Ne pratiquer en aucun cas la médecine allopathique ou toute autre discipline de santé s’écartant de mes compétences professionnelles.
  • M’abstenir de conseiller l’absorption de toute substance dont la toxicité est connue.
  • N’intervenir en aucun cas pour modifier ou suspendre une prescription médicale.

Non non ne me remercie pas pour la longueur de l'article, mais il fallait que je parle de tellement de choses et encore tout n'y est pas ... Alors si tu as des questions n’hésite pas a me contacter et si tu veux un conseil de soin naturel par jour, rejoins moi sur la page Facebook du blog.

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette pratique, c'est très intéressant.
    Bises
    Emily

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air d etre un joli métier.
    Merci de nous en avoir parlé

    RépondreSupprimer