L'ayurveda : La science de la vie

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler de l’Ayurvéda  car elle est en quelque sorte la mère de la naturo et que je voudrais bien reprendre (encore) mes études dans ce sens. Et puis avant d’être une médecine, elle est un art de vivre, une façon de se nourrir, ... qui mérite d’être connue.

Définition :

L’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique holistique et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. En langue sanskrit, « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ». 
Transmise au départ à l’oral de génération en génération, la tradition védique a ensuite été retracée dans des textes en langue sanskrit, nommés Védas.

Les chakras
Considérés comme les centres vitaux de la santé, les chakras sont des ouvertures psychiques actives  où l’énergie est sans cesse en mouvement, nourrissant ainsi l’organisme de la force vitale émise par la nature. Ils sont situés à des endroits du corps très innervés et très sensibles, autrement dit au niveau de nos plexus nerveux les plus importants.
Chacun d’entre eux correspond également à un niveau de conscience. Aucun n’est meilleur que l’autre, ils ont tous un rôle et forment un tout cohérent.
Les chakras transportent les émotions, les pensées, les humeurs, ils sont les véhicules de la conscience et nous aident à appréhender le monde intérieur et extérieur. En cas de blocage ou de dysharmonie, il y a arrêt de la libre circulation de ce flux énergétique et le corps, l’esprit et l’âme sont alors perturbés.
Les chakras principaux sont au nombre de 7.


Les 5 éléments 
Les 5 éléments (ether, air, feu, eau, terre), issus des trois principales forces créatives de l’âme, de l’esprit et du corps correspondent aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution ou en transformation au cœur du Vivant.  Ainsi, tout être vivant, qu’il soit végétal ou animal, est un reflet de l’univers, c’est en quelque sorte un microcosme qui contient en proportion variée ces 5 éléments.

Les doshas
Chaque être humain est composé des 5 éléments* cosmiques, mais en proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent la nature profonde de chaque être. Ces 5 éléments de base forment 3 doshas : Vâta*, Pitta* et Kapha*. Chacun naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral (sur l’esprit) et spirituel (sur l’âme). Chaque dosha est concentré dans une partie précise de l’organisme appelée « siège ».

La connaissance de votre constitution :
Est la première étape qui vous permettra d’anticiper les types de déséquilibres qui peuvent vous rendre malade ainsi que le type d’affection dont vous êtes susceptible de souffrir. Cela vous permettra également de maintenir l’équilibre de base de vos doshas pour rester en parfaite santé.
Bien qu’il puisse y avoir une infinité de combinaisons, il est courant de définir des grands types de constitution selon qu'un seul dosha est prédominant, ou que deux doshas vont prédominer, ou le cas plus rare où les trois doshas sont de force égale.



Bilan ayurvédique
L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer votre constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des traitements : massages, exercices de respiration, relaxation, pranayama, yoga, aromathérapie etc. Dans un second temps, le praticien en ayurvéda établira un programme totalement personnalisé afin de rectifier vos déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :
- Règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;
- Alimentation, régime ayurvédique ;
- Soins corporels et massages ayurvédiques ;
- Utilisation d’épices et de compléments alimentaires ;
- Exercices physiques ;
- Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga ;
- Thérapies subtiles : aromathérapie, thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs ; Toute autre méthode qu’il jugera adaptée au patient et à la situation.
Fonctionnement de la phytothérapie ayurvédique
Plus de 80% des remèdes standards utilisés en ayurvéda de nos jours proviennent des plantes. L'ayurvéda propose donc une méthodologie systématique basée sur les fondements de son système de pensée et qui a pour but d’ajuster l’utilisation des plantes à chaque individu. De plus, ayurvéda fait une distinction claire entre la personne et la maladie : il existe deux systèmes de règles de traitement différents pour l’individu et pour les symptômes de la maladie prédominante.

Diététique ayurvédique
Selon l’ayurvéda, connaître vos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. La diététique ayurvédique est donc assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous et essentiellement basé sur la consommation d’aliments classés en groupes.

Massage ayurvédique
L’ayurvéda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires : c’est le massage ayurvédique, aux multiples bienfaits…

Les bienfaits du massage ayurvédique :

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :
- Il donne un beau lustre à votre peau ;
- Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ;
- Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
- Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
- Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
- Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
- Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
- Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
- Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;
- Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;
- Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
- Il augmente votre concentration et votre intelligence ;
- Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;
- Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.


Sources : Dr Partap Chauhan - Ayurvéda : L'équilibre de la vie







Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire