Vivre à crédit, l'histoire de la Terre

Le 19 août la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles de la Terre pour une année. Depuis le 20 août nous vivons donc à crédit sur les réserves de la planète. Ce plafond avait déjà était atteint une fois le 19 décembre 1987. Ce jour est appelé « World Overshoot Day »  et il arrive chaque année de plus en plus tôt depuis 1970.



Selon WWF, il faudrait une planète et demie pour combler nos besoins à ce jour (voir 2 jusqu’en 2050). Nous allons donc puiser dans les réserves de ressources naturelles locales et en augmenter le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

La raison a tout cela ?
La croissance démographique et la consommation par personne ne cesse d’augmenter. La plus grosse empreinte écologique est celle du Qatar. Si tout le monde vivait comme les Qataris, 6,6 planètes seraient nécessaires. Viennent ensuite le Koweït et les Émirats arabes unis. Le Danemark occupe la quatrième place, talonné par les États-Unis, dont la consommation équivaut à quatre planètes par an. L'Afghanistan, le Timor-Oriental et la Palestine ferment la marche avec 0,3 planète et moins. Et La France, elle, en utilise 1,6 fois ...

Que faire ?

Sans faire de discours moralisateur,  je pense que chacun peut faire un petit geste, manger moins de viande, acheter des appareils électriques énergétiquement pauvre, utiliser les billets électroniques, faire le tri sélectif, prendre plus son vélo ou les transports en commun…  Il est important de prendre conscience que la planète est à nous tous et que chaque personne est responsable de son avenir ici. Car comme je le dis tout le temps une goutte par une goutte cela fait tout un océan.



2 commentaires:

Vous avez lu cet article ? Laissez moi un petit commentaire, je le lirais avec plaisir !! ★ Have A Magical day ★

 

- Instagram -

- Crédits -

Sauf mention contraire, toute photo, texte et image m'appartiennent. Vous avez l'obligation de me contacter d'abord en cas d'utilisation et d'y ajouter des crédits. Les billets sont choisis avec soin pour coller au mieux à l'univers du blog mais surtout pour vous plaire ...