Le langage des signes des bébés

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet que j'ai découvert, il y a peu de temps. Car oui ma petite bouclette d'Amour ne parle pas beaucoup (maman, Papa, Allo ?? Merci,...) donc je me suis demandée comment communiquer avec elle par d'autres moyens que le langage, ou la secouer dans tous les sens afin qu'elle me parle (c’était bien entendu un trait d'humour). Alors j'ai cherché et j'ai trouvé ce site : Langue des signes bébé.





J'ai tout lu et je me suis aperçue que Miss Dino faisait déjà beaucoup de ses signes et ça m'a permis de mieux la comprendre. Le site est réellement bien fait et contient toutes sortes d'informations. Il nous informe sur la façon dont nos bébés développent leur langage (comment passer de la pensée aux gestes) et le site donne des informations importantes sur cette période de transition pendant laquelle on ne comprend pas bébé et que celui-ci ne sait pas non plus toujours comment se faire comprendre (ce qui n'est plus trop le cas de Lana, oufff)

Ensuite, ce qui était pour moi un mystère (comme quoi, on en apprend tous les jours), ils font un détail des périodes de bébé. Et là, je me suis rendue compte que parfois Lana bébé bouchon avait tenté de me faire passer des messages, que je n'ai pas su comprendre. Alors désolée mon bébé, mais maman n'avait pas ton décodeur.
Vient ensuite une partie plus explicative, celle ou ils nous expliquent l'histoire de la langue des signes des bébés toussa toussa ...

Alors je pense que les bébés ont plein de choses à nous dire (et non, arrêtes de me faire des bisous dans le cou, n'en fait pas partie !!) et qu'avec cette méthode, il est peut-etre plus simple de communiquer avec son tout petit, et puis c'est tellement drôle, je suis sur qu'ils doivent bien rire eux aussi, de nous voir gigoter les mains dans tous les sens ^^

10 conseils pour bien commencer :

  1. Commencez par vous former (c’est la base) en achetant des livres ou en suivant une formation : Il est recommandé de prendre des cours de langue des signes pour bébé car toute langue s’apprend en pratiquant et non simplement en achetant un dictionnaire.
  2. Quand bébé à 6 mois vous pouvez commencer à lui proposer les signes…
  3. Commencez alors à signer les signes qui sont prêts de la réalité de l’enfant et de ses intérêts, comme « lait », « dodo », « manger » et « encore »; ils seront plus faciles à apprendre. Mimez toujours le signe dans un contexte approprié. Faites le signe en disant le mot pour que bébé fasse les bonnes associations.
  4. Répétez le mot et le signe à quelques reprises chaque fois, dites simplement le mot en faisant le signe. Ne vous contentez pas de 5 à 10 signes, même si bébé ne les maîtrise pas encore ses premiers signes, proposez lui d’intégrer les signes dans la routine de bébé dans le but de favoriser les répétitions une cinquantaine de signes couvrent les besoins de bébés
  5. Pointez l’objet qui correspond au signe.
  6. Dirigez bébé dans ses mouvements en guidant ses mains, mais seulement s’il coopère. À la moindre résistance, n’insistez pas.
  7. Montrez-vous flexible et ouvert aux expérimentations et aux propositions de bébé. Le but est de communiquer, pas de faire un spectacle de fin d’année. Gardez l’expérience agréable…
  8. Ne faite jamais le signe sans prononcer le mot associé en même temps.
  9. Soyez patient, ça peut être très long avant de voir des résultats concrets. Le premier signe est le plus long à se manifester.
  10. Amusez-vous et bébé y prendra plaisir !!
J'ai prévu pour illustrer cet article de prendre, plein de photos de Lana en action, mais c'etait sans compter sur la non-coopération de la demoiselle. Alors je vous laisse avec une petite vidéo de bébés trop rigolos !!


** Voila j’espère encore une fois avoir pu vous guider dans la pratique du naturel. Si vous avez d'autres questions, contacter moi par mail ou retrouvez moi sur la page Facebook du blog.

Je vous souhaite un joli jour )O(
Vous pouvez me suivre et découvrir mon univers
  
 

16 commentaires:

  1. Je suis totalement CONTRE! C'est horrible, et ce n'est pas l'aider, j'ai connu des petits qui a 3 ans ne parlaient toujours pas, sauf comme des sourds et muets à cause de cette méthode! Un enfant même s'il ne parle pas il arrivera toujours à ce faire comprendre... C'est encore l'impatience des mamans, qui veulent absolument faire évoluer leurs enfants plus vite que leur rythme... Je trouve ça véritablement HORRIBLE... Ta puce si elle est normale elle parle un jour ou l'autre... Il faut arrêter de faire la course à l'évolution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je comprends très bien ton commentaire, dans le cas présent de la relation que j'ai avec ma fille, elle est un spectacle a elle seule, fait souvent de petits gestes, et montre des choses. Je suis très attentive à elle et aux choses qu'elle veut me dire. Dans le cas présent j'ai cherché et j'ai trouvé ça. Que l'on soit pour ou contre il faut bien admettre que les bébés utilisent ces signes tous les signes sans que nous les connaission. Et ça correspond complètement au langage que Lana utilise ...

      Ensuite si tu me connaissais dans la vie, tu serais que je ne suis pas ce genre de maman (je suis même le contraire de ce que tu dis) Mais tu as donné ton avis et j'en suis contente, le dialogue est fait pour ça.

      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
    2. Vous avez tout a fait raison mon fils a 37 ans et ne parle toujours pas car je lui ai enseigné les signes étant bébé Il fait de plus toujours caca partout… Je plaisante bien sûr dire que la pratique des signes retarde la prise de parole n’a aucun sens sauf si bien sûr les parents sont formés n’importe comment, et encore…

      Supprimer
  2. Alors je suis rassurée, que tu ne sois pas ce genre de maman ;), mais il faut que toi tu lui parles, c'est très importants, j'ai vu des échanges de signes entre mère et fils, la mère ne parlait même pas! Quand je lui ai demandé si son enfant avait un handicap, elle m'a dit que non, qu'ils échangeaient comme ça c'était plus simple! Et franchement ça m'a fait très peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je reagis a ton comme car je suis bien surprise, la maman n'a pas compris le concept de cette méthode. Elle n'est pas la pour remplacer le langage mais pour soulager les frustration qui peuvent venir dans certaines situations. Enfin j'ai commenté plus bas aussi en expliquant comme on me l'a expliqué et le pourquoi je suis pour :-D
      Bonne continuation
      Namarie

      Supprimer
    2. Dans le cas que tu décries je comprends que cela t'ai choqué mais ce n'est pas mon cas. Je parle avec elle, joue avec elle (j'ai arrêté de bosser rien que pour elle) je veux qu'elle soit le plus libre possible dans ces pensées et dans ces actes.

      J'ai vu qu'avec cette méthode on se comprenait toutes les deux, et elle avec le monde aussi. Elle se fait très bien comprendre avec les autres personnes.

      J'aurais tout de meme aimé un "Bonjour", meme si tu n'es pas d'accord avec moi. Le respect des enfants passent en premier par celui des adultes.

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Bon ba voila la maman n'avait rien compris à la LSB et ne savait ni l'enseigner ni faire la transition avec le language mais bon je pense que les mamans sérieusent suivront des formations NON?

      Supprimer
  3. Salut ma soeurciere, alors comme je t'ai dis sur fb j'ai fais la formation c'était principalement pour le travail. Je comprends le premier commentaire qui t'a été posté car j'ai posé cette question quand j'ai commencé a mis interesser. Je dis stop les mamans qui fond cette formation ne sont pas pressées de voir leurs princes ou princesses geandir trop vite. La plupart allaitent, font du portage s'investissent dans les asso pour le développement le plus sain et vont aller dans une éducation parallèle a l'éducation nationale pour que justement, c'est bout de choux grandissent a leirs rythme. Après si les enfants que tu connais ne parles pas , il faut aussi se poser la question comment leurs a t ont appris. Si le signe n'est pas joind a la parole l'enfant parlera comme un enfants mal entendant (je préfère ce terme a sourd.).
    Le but est d'évité les frustration pour l'enfant comme pour les parents. Exemple tout bête, ton bébé veut un gâteau mais ne marche pas vraiment ou tout simplement, l'accès de la cuisine est bloqué (logique vous me direz) ton enfants veut un gâteau, tu ne comprends pas car avec des "agueugueue" pour toi ça veut pas dire gâteau donc l'enfant finira par pleurer= frustration pour tout le monde. Alors qu'avec un signe tu sauras qu'il voulait un gâteau ou de l'eau. Pour la propreté c'est pareil la maîtrise des sphincter ce fait avant la parole donc pareil moi de frustration. Je dis tout ça car je les vu avec les petits en crèche t abec les enfants des personnes qui on fait les session. Je trouve ça super ma belle et si ta fille en fait tu vas te regaler de la compliciter qui va ce créer en plus.
    Gros bisous
    Namarie (miissalice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réfléchi aussi à faire une formation (on peut emmener nos bébés ?) je trouve Lana plus ouverte, on la comprend et elle se fait comprendre très bien.
      Mais je pense que la personne ne me connait pas et ne sait pas non plus quelle education je donne à mon bébé. Avant de s'emporter il faut poser des questions ...

      Je parle beaucoup avec Lana, mais elle a parfois elle aussi de me communiquer des choses, et je me suis rendue compte qu'elle faisait beaucoup de ses signes, donc je lui en ai appris d'autre.

      Et je crois qu'elle aime bien me voir gigoter devant elle !!

      Supprimer
    2. que en France. Si tu veux je peux te transmettre plusieurs sites internet (déjà monica et compagnie qui a créé les livres signe avec moi) par mp.
      Régale toi bien.
      Gros bisous et bon jeudi
      Namarie

      Supprimer
    3. Ah oui je veux bien, car je suis un peu perdue, j'avoue. je voudrais voir cette méthode en action avec des professionnels.

      Tu me les envoies ou ?

      Bonne journée
      Bisous magiques

      Supprimer
  4. Bonsoir, Je serais moins virulente que l'autre maman mais je me pausais justement la question de savoir si cette méthode ne pourrais pas empêcher les enfants de parler.
    Je sais que mon grand je le comprenais tellement bien sans qu'il parle qu'il n'avais pas spécialement envie de parler. Et le petit n'a pas envie de parler. Donc c'est vrais que j’oserais pas trop faire ça avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne provoque pas de retard de langage si vous joignez le geste a la parole. L'enfant acquière la motricité bien avant le langage c'est donc pour lui je dirais logique de bouger ses mimine pour vouloir s'exprimer. Après c'est sur que si vous remplacer le langage par les signes comme si vous aviez un enfants malentendant votre enfant prendra du rztard du fait de ne pas entendre de mots lui etant adresser. C'est comme un enfant dont les parents vont lui parler correctement avec des mots compréhensible pour lui et des parents qui vont faire des gnaiseries des ageuegue. Ce dernier apprendra a parler bien plus tard et olus difficilement que le premier.
      J'espère que ça vous conviendra comme réponse. Vous pouvez tjr aller voir les pages de monica et compagnie sur la toile, vous y trouverez sûrement des réponses plus claire.
      Bon jeudi a vous
      Namarie

      Supprimer
  5. Alors pour moi qui travaille avec des enfants de tout age mais plutot les petits bout de choux, je ne suis ni pour ni contre cette méthode ! Elle peut avoir des inconvénients comme des avantages je pense, tout est a prendre en compte naturellement ! Le meilleur moyen est d'utiliser aussi bien la parole que les gestes ! Et si on regarde bien quand les enfants jouent entre eux le plus souvent ils utilisent des signes et cela ne les empechent pas par la suite de parler ! Même adulte nous le faisons ^^

    Mais je pense que ta démarche est bien réfléchi et n'engage que toi ;) Je pense que tu es la plus à meme de savoir ce qui est le mieux pour ta fille ! Je vois tellement de parents qui disent de faire ci ou ca et de ne pas faire ca ou ca ! Mais franchement, au final ca ne regarde que les gens concernés et de comment on veut eduquer nos enfants !

    Je parle en connaissances de causes car j'ai fait différentes familles avec différentes facons d'élever les enfants et dans tous les cas ca a marché ! On ne pourra jamais dire que telle ou telle méthode est mieux ou pas ! Il faut essayer et voir !

    RépondreSupprimer
  6. Si vous souhaitez lire des avis de ceux qui connaissent et pratique c'est par ici http://languedessignesbebe.com/interviews/temoignages/

    et pour celles qui souhaitent se former c'est par la : http://languedessignesbebe.com/comment-apprendre/cours-de-langue-des-signes-pour-bebe/

    Il est normal qu'il y ait des mamans contre l'éveil de bébé : nous sommes en France... ca prendra le temps qu'il faut pour rentrer dans les mœurs mais le mouvement est en marche. Pour information, aux états unis qui ont commencés 3 ans avant nous, 2 crèches sur 3 utilisent les signes pour faciliter les échanges et jusqu'a présent personne n'a recensé de problème dans la prise de parole des petits américains ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Merci pour le lien. Je vois que nos publications sur le sujet suscite des réactions ;)
    Tu peux voir mon petit article ici http://lilycroquelavie.fr/signer-bebe/
    Nous avons démarré la semaine dernière, je te tiens au courant si tu veux de l'évolution.
    Belle semaine ! Bises

    RépondreSupprimer

Vous avez lu cet article ? Laissez moi un petit commentaire, je le lirais avec plaisir !! ★ Have A Magical day ★

 

- Instagram -

- Crédits -

Sauf mention contraire, toute photo, texte et image m'appartiennent. Vous avez l'obligation de me contacter d'abord en cas d'utilisation et d'y ajouter des crédits. Les billets sont choisis avec soin pour coller au mieux à l'univers du blog mais surtout pour vous plaire ...