Qu'est ce que l'huile de palme?

Bonjour mes petites fourmis,

Aujourd'hui je vous parle de l'huile de palme sur le blog. Car à force de tout entendre on ne comprend plus grand chose. J'ai choisis de faire un article sur ce sujet suite à une phrase que j'ai entendu, qui m'a interloqué. J'ai eu une discussion avec une personne qui disait ne pas consommé d'huile de palme. Je lui ai répondu que c’était très bien, qu'elle faisait le cauchemar des orangs-outans, sauf qu'on m'a répondu je m'en fou moi c'est juste pour faire attention à la graisse qui va se mettre dans mon c** ... alors voila comment on commencer mes recherches.




Tout d'abord l'huile de palme c'est quoi ?
C'est l'huile obtenue du fruit du palmier. Ces arbres atteignent une hauteur de 20 m et ils donnent des fruits toute l'année, chaque grappe arrivée à maturité peut peser jusqu'à 50 kg. Leur fruit donnent 50% d'huile et ils réclament dix fois moins de terre que les autres oléagineux. C'est l'huile la moins chère du monde ... et c'est pour cela qu'on la trouve partout (biscuits, chips, margarine, le savon, ...) les industriel ne mentionnent jamais "huile de palme" mais "huile végétale". Ainsi, depuis 2o1o, l'huile de palme est la plus consommée dans le monde (25 %), devant l'huile de soja (24 %), l'huile de colza (12 %) et l'huile de tournesol (7 %) Or l'huile de palme est non seulement mauvaise pour la santé mais elle est la cause d'une véritable catastrophe écologique.


L'huile de palme est mauvaise pour la santé ...
Elle contient en effet  50% d'acides gras saturé (15% pour l'huile d'olive) Ces acides gras saturés sont mauvais pour le cœur augmentent la fréquence des maladies cardiaques et provoquent la concentration du mauvais cholestérol dans le sang, contrairement aux acides gras insaturés qui, eux, sont bénéfiques pour l'organisme, comme les oméga-3. C'est donc plus de la graisse que de l'huile. 

Le problème c'est qu'a cause de son coup cette huile, nous la trouvons dans tous nos produits de la vie courante. Et en plus d’être nocive pour nous, elle l'est aussi pour de nombreux animaux.

L'huile de palme cauchemar des orangs-outans ...
Ces singes qui nous ressemblent beaucoup, surtout dans leur comportement (non non je ne citerai pas de noms) sont les premiers a subir les effets de la production d'huile de palme. Imaginez, vous venez d'achetéer une maison dans une jolie résidence (genre Wisteria lane) et un bon matin des personnes vont venir avec des machines, tout raser, tout détruire, vous chasser de chez vous et ce parfois avec une violence inouïe. 
Et bien pour eux c'est un peu près la même chose. Outre la déforestation massive, c'est toute une race que l'on est entrain de faire disparaître. Le nombre d'orangs-outans aujourd'hui serait compris entre 45 000 et 69 000, c'est moins de 15% de sa population originelle. C'est un singe arboricole au pelage roux qui dépend entièrement de la forêt. 

Ils ne pas pas tout simplement chassés, ils sont capturés, emprisonnés, torturés et j'en passe pour ne pas choquer. On estime que dans 1o ans, il n'y aura plus d'orangs-outans. 

Que pouvons nous faire ??
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013, prévoit d'augmenter de 300% les taxes les industriels utilisant de l'huile de palme il faut également y ajouter les 300 euros (par tonne) peut être que certains seraient refroidis à l'idée de payer de telles sommes ... 
Il faudrait exiger que la mention "huile de palme" avec le pourcentage,soit obligatoire sur tous les produits qui en contiennent (maquillage, ...) et bientôt même nos voitures rouleront à l'huile de palme.
Maintenant conscients de la puissance de l'opinion publique, de plus en plus défavorable à l'huile de palme, les industriels agro-alimentaires proposent la création d'un label "huile de palme certifiée durable" cette huile proviendrait d'exploitations qui n'ont pas eu recours au déboisement de forêt tropicale pour se constituer.
Et puis il y a aussi la taxe dite "Nutella" (désolée pour les gourmands) qui impose d'augmenter de 6 centimes (c'est pas énorme quand on est gourmand) afin de dissuader les gens. Et la ton geste est aussi bon pour tes fesses, que pour ta conscience.

Avis perso : la seule vraie solution est probablement de supprimer purement et simplement l'huile de palme. 


** Voila j’espère encore une fois avoir pu vous guider dans la pratique du naturel. Si vous avez d'autres questions, contacter moi par mail ou retrouvez moi sur la page Facebook du blog.

Je vous souhaite un joli jour )O(
Vous pouvez me suivre et découvrir mon univers

  
 
 

10 commentaires

  1. Perso je fais très attention à ce genre de détail, je ne dis pas qu'il y a 0 huile de palme, chez moi, mais si j'ai le choix, même si je dois mettre un peu plus cher je prends SanS!!! La déforestation est quelque chose de trop grave pour ne pas consommer de façon echo responsable!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement tout le monde était comme toi ... j'ai beaucoup de peine quand je pense à tout ca.

      Merci à toi pour ton commentaire

      Bonne journée
      Bisous magiques

      Supprimer
  2. J'avoue ne pas y faire du tout attention, je scrute déjà tellement les étiquettes à cause de mes allergies, que si je devais en plus enlever l'huile de palme, je ne mangerais plus rien du tout.
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. La plupart de ce que tu as écris est approximatif ou faux. Je suis désolé, c'est un peu agressif comme première phrase, mais je pense que tu devrais revoir tes infos.
    Déjà, il y a des preuves assez concrètes, des témoignages de scientifiques qui montrent que l'huile de palme n'est PAS mauvaise pour la santé. (ex : http://videos.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-assiette/huile-de-palme-et-sante.html)
    Ensuite, niveau environnement c'est très très exagéré. C'est une mono-culture donc oui, ça a un impact sur l'environnement. Mais il est moindre si on le compare à d'autres (soja, bois, élevage bovin, porcin etc.). Et puis les pays comme la Malaisie font un travail de fou pour pouvoir améliorer les choses. Il a des certifications de durabilité, afin de prouver qu'ils préservent la forêt.
    Et puis il ne faut pas oublier que toute façon, en Europe, ça fait bien longtemps qu'on a saccagé nos forêts pour le profit et le développement économique. Du coup, en matière leçon à donner...

    Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour arranger les choses. Juste qu'il faut prendre le problème de façon large pour ne pas se précipiter sur les solutions faciles qui ne peuvent pas fonctionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé ton site forcement que tu n'es pas d'accord avec ce que j’écris vu que tu es pro huile de palme.
      Je suis naturopathe j'ai donc aussi pendant mon cursus scolaire vu les effets de huile de palme sur notre corps et notre organisme, es ton cas ? Je ne pense pas.

      Je ne donne aucune leçons, j'informe juste, je fais au mieux pour moi et pour ma famille. Donc à la maison c'est clair on ne mange pas d'huile de palme, on mange les fruits et légumes de saisons, ...

      Ensuite beaucoup de tes infos (sur ton site) sont fausses et vont pour beaucoup à l'encontre de mes convictions, n'informent sur rien.

      Je pense que le débat va se clore ici, vu que tu fais l'apologie d'une culture contre laquelle je me bats et surtout dans laquelle je ne veux pas que mes enfants vivent. Allons tuer et massacrer c'est vrai ce n'est pas grave c'est qu'une micro culture ??

      Je vous souhaite une bonne soirée et bonne continuation
      (ne perdez pas votre temps à me répondre, votre commentaire ne sera de toute façon pas valider)

      Supprimer
  4. Bonjour, je ne suis ton blog que depuis très peut de temps.
    J'aime beaucoup ton article. Je fais autant attention que je peut. Pour deux raison, ma santé et celle de mes enfants et la déforestation. Je ne pensais pas forcement au singe en particulier mais à la déforestation en général. Et je déplore que la mention des huiles ne soit pas obligatoire. Huile végétale ça ne veut rien dire.
    Quand je vois que j'ai du galéré à un point pas possible pour trouver un lait de croissance sans huile de palme je ne comprend pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout d'abord de ton passage ici. Tu es touchée aux mêmes points que moi. Je ne comprends pas les gens qui continue d'en consommer même après les études réalisées sur le sujet.
      Ton commentaire est juste "huile végétale" ne veut rien dire, mais s'il y avait eu de l'huile première pression à froid c'est clair, la mention aurait été faite et en gros (synonyme de la qualité du produit)

      Je ne savais même pas (allaitement) avant de faire des recherches pour cet article que les laits bébés en contenaient je trouve ça, vraiment trop dangereux la ...

      Bonne soirée
      Bisous magiques

      Supprimer
    2. Oui je me doute bien que si il n'y en avait pas se serais marqué. Je fait attention au maximum, mais c'est tellement compliqué de trouver des trucs sans de nos jours...
      J'ai aussi allaité mes enfants mais que jusqu'à 8 mois pour le grand et 15 pour le petit. Du coup j'ai dut leurs donner autre chose après. Et en choisissant leurs lait j'ai dut faire attention. Et je me suis rendu compte que presque tout les lait sont fait avec de l'huile de palme ou de "l'huile végétale" que dans le doute je ne prend pas. J'ai donc pris un qui est bien indiqué sans huile de palme. Et cerise sur le gâteau fait dans ma région!

      Supprimer
    3. Whaaaa super, tu habites dans quelle région si ce n'est pas indiscret ?
      C'est vrai que maintenant il y en a partout ... c'est fou

      Supprimer
    4. Ah non ce n'est pas indiscret, je ne sais plus si je l'ai dit sur mon blog ou pas mais je l'ai déjà dit sur ma page je crois. Je suis en Bretagne. D'où Aela. Ange en Breton. Qui est pour de vrai mon deuxième prénom.

      Supprimer