Ma recette pour cuisiner avec les huiles essentielles

Bonjour bonjour,

J’espère que vous allez tous bien après ce week-end un peu plus long ? Pour ce premier article de la semaine j'ai prévu de vous parler de cuisine et d'huiles essentielles. Ou comment cuisiner avec elles.



Nous utilisons des plantes et des herbes aromatiques pour préparer nos repas mais nous pouvons utiliser l'huile essentielle de ses même plantes. Et ça ouvre le champ des possibilités tant au niveau des associations soit au niveau du gout. Elles sont très faciles à utiliser; une goutte dans un yaourt, dans une boisson, pour assaisonner une salade (vendue maintenant sous forme de spray), dans les glaces et les sorbets, ... et les recettes prennent un air de conte de fées ^^ 
Et avec les huiles l'avantage c'est qu'il n'y a pas la barrière de la saison, en hiver on peut trouver de la menthe etc. Elles sont aussi recommandées dans le cadre d'un régime car très bonne pour la santé (mais toujours correctement utilisées) ou pour leur propriétés médicinales : stimulent les défenses immunitaires, exercent des effets antimicrobiens, antiviraux, antiparasitaires .

Quelques idées 
Menthe poivrée (HE) : mousse au chocolat, vinaigrette, potage glacé à la courgette…
Bergamote : cake aux fruits confits, biscuits sablés, compote de poire ou d’abricots…
Citron : yaourts, tajines, vinaigrettes, riz au lait, gâteaux…
Géranium : smoothie aux fruits rouges, clafoutis, fromage blanc aux fruits rouges, riz au lait…
Thym : ratatouille, gaspacho, papillote de poisson…
Lavande aspic : crème brûlée, salade de fraises, gelée de mûres…
Cardamome : soupe ou salade de fruits, confitures, thé noir…
Basilic : salade de pâtes, sauce tomate, purée, wok de poulet…
Pamplemousse : sauce light au fromage blanc à 0 %, financiers, sauce à la crème pour noix de Saint-Jacques…
Cannelle : crème anglaise, pommes au four, compote de poires…
Ylang-ylang : crème glacée, crème anglaise, madeleines, salade de fruits…
Sauge sclarée : pâtes, viandes blanches, œuf à la coque, poissons…

Il faut savoir deux/trois (plein) de choses pour bien commencer 
Toutes les huiles ne sont pas utilisables.
▶ Elles doivent toujours être diluées (dans du miel, de la crème, de l'huile végétale) et ne jamais être ingérées pures.
▶ Elles sont des substances extrêmement concentrées (il faut respecter les dosages indiqués dans les recettes)▶ Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées dans l´alimentation des bébés, des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes allergiques ou sensibles.▶ Les huiles essentielles sont irritantes sur les muqueuses. En cas de contact accidentel avec les yeux, nettoyez l’œil avec une huile végétale douce - N'utilisez jamais d'eau, les huiles essentielles n'étant pas hydrosolubles.▶ Toujours tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants.

Les huiles les plus courantes dans les recettes sont : 
BergamoteCitronClémentineCombawaMandarine jauneMandarine rougeMandarine verteOrange douceOrange sanguinePamplemousse,Petitgrain et le gingembre.

Recette : mousse au chocolat orange/gingembre
Il vous faut :
200 g de chocolat à 70% de cacao
20 cl de crème liquide
60 g de sucre
œufs
5 gouttes d‘huile essentielle de gingembre, 4 gouttes d’huile essentielle d’orange


Au chaudron !!
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Remuer puis laisser tiédir. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, les monter en neige au batteur. 
Lorsque ceux-ci sont fermes, ajouter le sucre Fouetter encore quelques instants et réserver. Battre la crème au fouet (elle doit tenir au fouet) 
Dans un grand saladier, verser le chocolat fondu encore tiède Ajouter les jaunes d’oeufs, les gouttes d’huiles essentielles d’orange et de gingembre, mélanger l’ensemble.
 Ajouter les blancs en neige en 2 fois, en soulevant doucement la masse. Ajouter ensuite la crème fouettée en procédant de la même façon. 
Verser ensuite la préparation dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur Pendant au minimum 2 h.

Vous pouvez me suivre et découvrir mon univers
 
  

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire