Une rose gelée, la fin de la neige et les crêpes sucrées


♫♪ La Reine des Neiges - Libérée, délivrée 

Bonjour bonjour,

On me dit un peu sorcière mais je n'ai pas vrai. J'aime seulement écouter le rythme de la Terre et écouter le chant des arbres, rentrer avec des fleurs sauvages et ramener toute la magie chez moi. Les belles choses sont partout si on sait regarder, on peut imaginer le monde si la magie se faisait voir, en réalité, il faut regarder partout où le fantastique pourrait bien se nicher pour le trouver. Je garde avec moi toujours quelques souvenirs et leurs magies, petits mes tracas, mes soucis, mes besoins, mes désirs sont bien loin maintenant. Et puis je mets fin à mes balades en jetant un dernier coup d’œil par dessus mon épaule, on ne sait jamais ... 

Aujourd'hui je vous raconte l'histoire d'une renaissance, Imbolc. Le 2 février, fêtons le retour du printemps magique. C'est les premiers moments ou l'on peut apercevoir le changement de saison, où les premiers signes du printemps seront visibles et nous ferons coucou. 
Le soleil revient, les arbres commencent à bourgeonner, les premières fleurs poussent ... Il marquera la naissance des premiers agneaux et les brebis commencent à avoir du lait d'ou l'occasion d'en faire un fête (on verse du lait sur la Terre pendant la célébration)
C'est une fête très important car il est lié au nettoyage, à la purification. Les graines seront à faire germer, la Terre s’éveille de nouveau ... C'est le moment de fêter la fin de l'hiver. On célèbre la fonte des glaces. Cette fête est dédié à Brigit, protectrice des femmes et des tous jeunes animaux. Elle est aussi patronne des forgerons et inspiratrice des poètes. Elle symbolise le printemps qui dirige son souffle sur la Terre pour l’éveiller.

 >> Bon cette fête est aussi appelée ... Chandeleur. Les chrétiens ont repris cette fête aux romains qui célébraient les vestales (célébration de la lumière) C'est le pape Gelase au XIIeme siècle qui offrir la 1ere galette. La traditions de faire des crêpes est un hommage au christ.

>> Les symboles de cette fête sont : Les petits animaux, les perces neiges, les fleurs gelées.

La décoration sera en partie blanche, de la nappe aux bougies. Vous pouvez faire de jolis pompons blancs en laine par exemple. Et s'il a neigé par chez vous, mettez-en dans un bol dans un endroit précieux pour vous. On peut aussi ajouter de la lavande.
Mettre une bougie dans chaque pièce et les allumer à la tombée de la nuit. On mangera des choses à base de lait (yaourts, crèmes, fromages) les crêpes sont donc parfaites mais on peut manger aussi des choses à base d'épices ou ceux contenants du raisins avec du vin et des gâteaux secs.


" Bougies en tous lieux allumées
Annoncent son arrivée.
Lait et miel en abondance
Nous rassasient de connivence
Vierge d'Imbolc voici ton heure !
Le mystère est cinq fois révélé par le pommier en fleur
Et de l'hiver nous voila délivrés,
Par le feu de Brigit ton allié "


// Les activités //
* Planter les semences
* Remplacé de qui est vieux et usé
* Faire le tri (vêtements, appareils, ....)
* Marcher dans la nature qui s’éveille
* Faire une croix de Brigid pour rendre hommage à la déesse et l'accrocher à sa porte
Ménage de printemps
* Allumer des feux dans le jardin 
Méditer





" Imbolc est venu, je célèbre en ce jour la renaissance prochaine,
puisse la vie germée de nouveau
puisse la déesse nourrir nos existence "








*********
Belle journée à vous 
Merci de me lire, de commenter, n’hésitez pas à partager et de faire évoluer cet endroit ... 
L-O-V-E-M-A-G-I-C 

2 commentaires:

  1. l'éveil de la nature de son long sommeil hivernal, la pureté et la renaissance, la blancheur du lait, source universelle de bonheur....
    merci ♥

    RépondreSupprimer

Vous avez lu cet article ? Laissez moi un petit commentaire, je le lirais avec plaisir !! ★ Have A Magical day ★

 

- Instagram -

- Facebook -

- Crédits -

Sauf mention contraire, toute photo, texte et image m'appartiennent. Vous avez l'obligation de me contacter d'abord en cas d'utilisation et d'y ajouter des crédits. Les billets sont choisis avec soin pour coller au mieux à l'univers du blog mais surtout pour vous plaire ...