Élever un cochon d'inde


Bonjour bonjour vous,

Si vous me suivez sur instagram, vous êtes sans doute au courant que j'ai une passion infinie pour les chonchons. Et comme on me pose souvent de petites questions ou des conseils sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de partager toutes mes réponses ici et d'en faire un article complet, même si je ne suis pas une experte, il faut savoir que les chons sont fragiles, il y a donc deux, trois choses à savoir pour qu'ils soient heureux, donc ce post sera un peu long (mais vachement intéressant !)

Je parlerai de ma petite dernière qui a prit ses quartiers chez nous, il y a une dizaine de jours, elle s'appelle bulle. J'aime les chons car ils sont d'une taille un peu plus grosse qu'un hamster, et que j'ai peur des lapins avec les enfants suite à une aventure que j'ai vu étant ado. Je suis fan de leurs bouilles malicieuses et de leur caractère doux, câlin et sensible.




● ADOPTER UN CHONCHON 

Etant donné que je n'ai pas trouvé d’éleveur dans ma région, j'ai décidé d'aller en animalerie, je suis restée longtemps devant toutes les cages, d'un pour bien choisir et deux car en fait je voulais tous les prendre tellement ils étaient choux. Et mon choix c'est porté sur une trop mignonne petite femelle (c'est ma deuxième avant je n'avais eu que des mâles) J'avais déjà tout à la maison donc l'achat fut assez rapide. J'ai choisi un chon rosette cela veut dire qu'elle a des épis sur tout le corps, elle est âgée de 5 semaines. Et il y a beaucoup d'autres races de cochon d'Inde : le péruvien (poils longs, le shelty, le teddy, l'angora, ...

Il faut savoir que les chon aiment vivre en groupe, donc à l'achat premier réfléchir pour en prendre deux directement. Et vu que l'on m'a posé la question oui deux mâles peuvent tout à fait vivre ensemble s'ils ont été habitués dès petits. Si vous avez acheté deux cochons les mettre de suite dans la même cage, si l'achat est espacé mettre les deux cages proches afin qu'ils se voient et mettre l'autre chon en quarantaine. Ensuite les mettre dans un lieu neutre pour qu'ils fassent connaissance et ensuite vous pourrez les mettre dans la même cage si tout se passe bien. Cependant pour éviter les disputes, quand les deux chons seront dans la même cage prévoir deux gamelles, deux biberons, etc ... Et puis enfin faire attention à la reproduction pour les chons mâles et femelles !!!



● SA MAISON 
Il faut bien sur sortir le plus possible votre chon, personne n'aime être enfermé et bien eux non plus ! La cage devra faire au minimum 80 cm de long, la mienne est simple à barreaux, je trouve ça beaucoup mieux qu'une cage en plexi qui me font penser à des prisons. Et puis l'avantage avec les cages à barreaux c'est qu'elles sont modulables, on peut y ajouter ce que l'on veut et à la place ou on le désire. Il faut également prévoir deux gamelles (je vous explique pourquoi ensuite) une cachette, un biberon, une gamelle, un râtelier pour le foin. Moi j'ai ajouter un nid tout doux que je place dans sa maison. 

Pour la litière, mon choix cette fois s'est porté sur de la litière en chanvre, et je ne suis pas déçue. Je n'utiliserai plus jamais des copeaux de bois car ils peuvent être pour les chons responsables de grave problèmes respiratoires, même si c'est plus économique. Par contre on n'utilise pas de papier journal (à cause de l'encre) on peut utiliser plein de choses pour faire une bonne litière, du lin, du maïs, ... On place la cage dans un lieu à l'abris de l'humidité et des courants d'air et ou il y a du passage. J'enlève les petits déchets tous les jours et je fais la cage une fois par semaine en grand à l'eau chaude. 

● SON ALIMENTATION 

C'est le point le plus compliqué avec les chons. Il est herbivore point, il ne faudra pas non plus changer brutalement son alimentation. Je propose à mes chons tout simplement des granulés pour cochon d'inde, j'ai essayé beaucoup de type de nourriture et c'est celle la qui convient le mieux (dans la gamelle numéro 1) et à coté je propose des légumes, fruits, ... (gamelle numéro 2) Il faut bien sur les laver et ne pas les donner directement à la sortie du frigo. On peut aussi leur donner des plantes sauvages (attention à la pollution) herbe, cerfeuil, mouron des oiseaux (mouron blanc uniquement), luzerne, pissenlit, plantain, séneçon, arroche, capselle (bourse-à-pasteur), renouée … Et puis enfin le foin à volonté dans le râtelier.

Il y a aussi un petit point mais super important à connaitre sur les chons, ils ont comme nous besoin de vitamine C mais leur corps ne le fabrique pas, donc cette vitamine doit se retrouver dans son alimentation ou sous forme de goutte. 
>> Les aliments qui en contiennent le plus : kiwi, persil carotte, orange, cassis, poivron, fenouil, épinard, l'avoine (c'est la seul céréales qu'on leur donne d'ailleurs!)

Par contre aux chons, on ne donne pas les déchets de la maison, des bonbons, des végétaux cuits ou surgelés, de pomme de terre, des plantes de maison, produits laitiers ou œufsEt enfin le chon mange ses crottes (oui oui) car riche en protéine et vitamine K et B.

>> L'eau et la nourriture doivent bien sur être changés tous les jours !!!


● LES SOINS 

Je regarde ses yeux tous les jours, ses poils, et je vérifie qu'elle mange et boit bien (et je le fais pour tous mes chons, tous les jours) Et puis sinon pour tous mes chons j'ai de la Vitamine C soluble, un Régulateur de flore intestinale (en cas de diarrhée), Ultra-levure (en cas de diarrhée),de la Crème cicatrisante, une Solution antiseptique (pour nettoyer les plaies) un Antiparasitaires pour traitement et prévention (parasites internes et externes) un Anti-mycosiques (contre la teigne), Sérum physiologique (pour nettoyer les yeux) une Petite seringue de gavage sans aiguille (pour administrer les médicaments) une Grosse seringue de gavage sans aiguille (pour donner de la nourriture liquide) Et le numéro de mon véto toujours proche pour toutes aux questions ou petites maladie.

Toutes les semaines je brosse mes chons et toujours le faire dans le sens du poil (pour ne pas leur faire mal) et je coupe doucement les poils abîmés. Et pour ses griffes une à deux fois par mois en faisant très (très attention) le chon va bouger dans tous les sens et surtout faire attention aux vaisseaux sanguins, couper les griffes de travers afin de ne rien toucher ... et une fois fini on fait des calins, et une rondelle de carotte !

●BIEN-ETRE 

Le chon a besoin de câlin, de beaucoup de câlin. Ils aiment qu'on leur montre qu'on les aime. Et moi j'adore ça, alors tout simplement je prends les chons et je les pose sur mes genoux, pour un moment de petites papouilles. Il ne faudra jamais que son arrière train soit dans le vide, donc le prendre en douceur sous sa croupe et de l'autre saisir ses épaules et si on doit se déplacer avec le mettre contre vous. 

Il ne faut pas oublier que le chon est petit, donc ca veut dire aussi petite vessie ! Alors s'il il lèche vos doigts frénétiquement, il ne tient plus en place, il n’accepte plus vos caresses, il cherche à retourner dans sa cage, il mord vos vêtements, il faudra le remettre dans sa cage ... !

VIE SOCIALE 

Le cochon d'inde est assez timide et craintif, il faudra donc s'en occuper dans le calme. Il doit apprendre à nous connaitre mais ensuite il adorera votre compagnie. Il communique beaucoup et pousse de petits cris pour s'exprimer (et moi j'adore trop ça!) Il faudra le sortir au minimum deux heures par jours. Ils vivent en moyenne 5 à 6 ans. Vous devez prendre votre chon dès son achat, afin qu'il vous connaisse. Lui parler en s'approchant de la cage, et le prendre doucement. Et organisez-vous des moments de pause avec votre chon. Et comme je le disais sous surveillance, je le sors beaucoup et avec l'arrivée dès beaux jours, je place sa cage dehors. 

Avec les enfants, je ne laisse jamais Lana et les chons seuls, souricette est petite, elle peut sans le vouloir faire du mal. Après je la laisse leur donner à manger, elle grandit avec les chons, en se responsabilisant et  je pose sur ses genoux quand elle est assise. Il faut savoir qu'un chon ne mort que quand il se sent en danger, sinon il reste calme et posé. 

Voila je pense avoir tout dit, désolée pour la longueur de l'article, mais je ne voulais rien oublier ! J'espère vivre de très jolie aventure avec ma petite dernière. Les chons me font rire, et j'aime leurs caractères très calin et je trouve qu'avec un enfant c'est le compagnon idéal. Un chon coute environ 170 à 215€ par an. 

>> Si vous avez des remarques ou d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.



 *********
Belle journée à vous et Merci de m'avoir lu 
Merci de me lire, de commenter, n’hésitez pas à partager et de faire évoluer cet endroit ... 

L-O-V-E-M-A-G-I-C

3 commentaires

  1. Ouuuh ça me rappelle mon petit "capsule" que j'avais quand j'étais enfant <3 Oui oui il s’appelait Capsule !! J'avais adoré m'en occuper ! Car c'était la règle a la maison, si on avait un animal et bien on s'en occupait de A a Z !!!

    Aujourd'hui, j'aimerai en avoir mais avec des chats c'est un peu plus compliqué :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan des chonchon, ils ont une tête drôle et ils sont très câlins. C'est vrai qu'avec des chats, c'est pas forcément très pratique ...

      Supprimer
  2. je prépare doucement l'arrivée d'un petit "chon" pour décembre.
    merci pour tous ces conseils ! je pense prendre un petit mâle... d'après ce que j'ai lu par ci par là ce sont les + calinoux... après tout dépend de son caractère bien sur !
    en tout cas merci bien, je serais vers qui aller si j'ai des questions quand il sera à la maison :-)
    Lex ❀

    RépondreSupprimer