Défi minimaliste en 30 jours


Bonjour bonjour,

Avec mon nouveau travail je suis toujours connectée quelque part, il faut bien admettre que j'aime ça. Mais parfois j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien, ma vie file trop vite pour moi et j'ai surtout besoin de m'organiser mieux (penser à acheter un Filofax) Et puis un jour je me suis posée et j'ai regardé autour de moi ... la première chose que je fais le matin c'est de regarder mon téléphone, mes mails, mes fils d'actualité. J'ai regardé ma maison, d'une maison ancienne avec de vieux bocaux et des toiles d'araignées, je vis dans une maison avec 3 ordinateurs, un robot aspirateur, le tout connecté en wi-fi, et puis il y a les choses qui s'accumulent dans les coins, les habits, les trucs inutiles, et puis la j'ai dis STOP. Et donc j'ai cherché un moyen que ma vie soit jolie, qu'elle me ressemble mais sans que les choses prennent le pas les uns sur les autres.

J'en avais entendu parlé sur Instagram et Twitter, et puis un jour en parcourant HelloCoton, j'ai pu en apprendre un peu plus sur Le défi minimaliste en 30 jours. Je suis dans une phase ou beaucoup de choses changent, de belles nouvelles sont à venir, j'ai besoin de nouveaux horizons et de bonnes nouvelles habitudes, donc on peut dire que ce challenge arrive plutôt bien dans ma vie, et je vous explique dans cet article de quoi il s'agit, j'espère que vous aurez à votre tour envie d'y participer ... Les règles sont simples 30 jours, 1 défi par jour ...

D'abord le minimaliste c'est quoi donc ? 
" Le minimaliste cherche à réduire voire à supprimer les distractions et tâches sans importance, et à réorganiser sa vie autour de ce qui compte le plus à ses yeux.

Le minimaliste vise une meilleure qualité de vie, et donc une existence plus riche et plus heureuse : il cherche à être davantage avec les personnes qu’il aime et qu’il apprécie, et à se consacrer entièrement à ce qu’il aime faire "




JOUR 1 - Se déconnecter
Haaa les réseaux sociaux, leur fil d’actualité, c'est la première chose que je fais en me réveillant. Mais je me soigne maintenant. J'essaye de ne plus regarder mon téléphone au réveil et beaucoup moins le soir. Je me trouve d'autre activité (dessin, etc ...)

JOUR 2 - Méditer (pendant 15 minutes)
La méditation aide à réduire le stress et l’anxiété, et améliore la clarté mentale. 

JOUR 3 - Désencombrer la vie numérique
Internet, mon ordinateur et mes applications préférées font parties de ma vie, surtout maintenant que je bosse dans le web. Sauf que voila j'ai toujours plein de fichiers, de photos qui ne me servent pas, donc faire un "ménage de printemps" dans son ordinateur et mieux l'organiser peut aussi alléger la vie de tous les jours.

JOUR 4 - Arrêter de se plaindre
Se plaindre n'aide pas à avancer, ce n'est pas productif et cela entraîne en générale un état d'esprit négatif. Alors au lieu de se plaindre, accepter les choses ou les changer !!!!

JOUR 5 - Identifier les priorités
Le minimalisme repose sur la recherche de ce qui compte le plus dans notre vie, afin de l’inclure davantage dans son quotidien. 

JOUR 6 - Instaurer un rituel matinal
J'en ai assez parlé ici, j'aime les jolies petites choses, j'aime les faire entrer dans ma vie. J'aime les petits rituels qui rendent les matins doux.

JOUR 7 - Faire le tri dans ta pile de lecture
Ne garder que les choses qui comptent et utile. Ne garder que les sources qui ajoutent un petit plus à la journée (on réduit les newsletter, on supprime les fichiers ou livre qu'on ne lit pas, etc ...)

JOUR 8 - Apprendre à apprécier la solitude
Même si j'adore être entourée, j'aime aussi être seule parfois. ca me permet de faire ce que j'aime, j'aime du chocolat, mettre du vernis à ongles, écrire ce que je ressens, ...

JOUR 9 - Réduire sa collection de cosmétique
Ne garder seulement ce qu'on a besoin. Et surtout ne pas racheter de produits inutiles lors de notre prochain passage en courses. Faire une liste et s'y tenir, on attend que les produits soient terminés pour en commencer d'autres !

JOUR 10 - Ne pas regarder son téléphone avant le midi

JOUR 11 - Évaluer ses engagements
Aider les autres c'est aussi s'aider soi-même.

JOUR 12 - Définir les objectifs de l’année
Donner un sens à sa vie et le respecter tous les jours.

JOUR 13 - Fais le tri ton dressing
C'est le point qui me pose le plus de problème, car j’achète beaucoup (souvent des choses que je ne mettrais même pas) donc dans les semaines à venir je vais faire un tri et adopter la loi des 2 ans (si en deux ans on ne porte pas une pièce, c'est qu'elle ne sera jamais portée, donc on s'en sépare) Notre façon de nous habiller et aussi le reflet de ce que nous sommes.

JOUR 14 - Progresser dans l’apprentissage d’un nouveau talent
Apprendre c'est toujours top, c'est amusant et ca aide à élargir l'horizon. Ca permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Il faut juste se lance !

JOUR 15 - Examiner ses comportements quotidiens
Regarder ce que l'on fait pour mieux se comprendre, et corriger certains points.

JOUR 16 - Ne rien acheter rien pendant 24 heures
Casser le cercle vicieux de la dépense émotionnelle. Ne rien acheter, même pas de la nourriture, pendant une journée entière.

JOUR 17 - Devenir adepte du «une chose à la fois»
Rien ne pompe plus de l’énergie que de faire plusieurs choses à la fois. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois.

JOUR 18 -  Unfollow » et « unfriend »
Améliorer son usage des réseaux sociaux en étant plus sélectif/ve avec les gens que tu suis. As-tu vraiment besoin d’être ami-e sur Facebook avec des gens que tu n’as pas vu depuis des années ?

JOUR 19 - Marcher en pleine conscience
La marche est une belle opportunité de pratiquer la pleine conscience. Choisis un parcours familier et prêtes-y une attention complète, en impliquant tous tes sens. Tu seras surpris-e de voir le nombre de choses que tu remarques ! »

JOUR 20 - Couper ta télé, lire à la place
Tous les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine et réduit la qualité de sommeil. Aujourd’hui, au lieu de passer la soirée à regarder Game Of Thrones une série préférée, enroulez-vous dans la couette avec un bon bouquin !

JOUR 21 - Alimenter son journal pendant 20 minutes
Écrire aide à organiser ses pensées, et à déstresser. Prenez 20 minutes pour écrire sur ce qui vous passe par la tête. Si vous appréciez ce moment, intégrez une session d’écriture rapide dans votre routine. »

JOUR 22 - Adopter une routine relaxante avant de dormir
Améliorer la qualité de sommeil et d’énergie en prenant le temps de bien terminer la journée : écrire, lire un bon livre, boire un thé, préparer la journée du lendemain …

JOUR 23 - Sortir sans maquillage
Je ne me maquille pas en semaine, et tant pis si j'ai une tête pas possible le matin pour l'école de Mlle Bulle. Mais je prends beaucoup de plaisir à me maquiller pour une sortie.

JOUR 24 -  Développer sa gratitude
Devenir minimaliste, c’est avant tout être conscient et apprécier les petites (et grandes) choses de la vie. Devoir pour aujourd’hui : lister les choses (et les gens) pour lesquels tu éprouves de la reconnaissance.

JOUR 25 - Ne rien planifier pendant une journée
Dans notre culture, nous sommes tellement habitué-es à optimiser chaque minute de notre temps libre, que ne rien prévoir peut devenir une source d’angoisse. Sois courageux/se, et vois où ça te mène ! »

JOUR 26 - Identifier ses déclencheurs de stress
Le premier pas vers la réduction du stress est l’identification de tes facteurs personnels de stress. Essayer ceci : noter en parallèle votre niveau de stress et les activités à intervalles réguliers pendant une semaine.
Une fois identifié les déclencheurs, réfléchissir à un moyen de les réduire, voire de les faire disparaître.

JOUR 27 - Ranger un endroit en désordre
Se séparer du bazar accumulé peut avoir un effet thérapeutique, car les objets ont des liens émotionnels. Aujourd’hui, ranger de fond en comble un placard / tiroir / coffre particulièrement encombré !

JOUR 28 - Lâcher prise sur un objectif
Plutôt que de faire ce qu'on veux, détermine ce dont on a besoin. Abandonner les objectifs de vie auxquels on n’est pas vraiment attaché-e. »

JOUR 29 - Couper ses notifications
Les notifications des mails et des réseaux sociaux forment un flux continu d’information. Juste pour aujourd’hui : couper tes notifications et  se connecter seulement quand on le désires

JOUR 30 - Analyser ses 5 derniers achats
Développer un mode de vie plus éthique et moins consumériste est important pour vivre une vie plus simple. Aujourd’hui, évaluer la pertinence de ses 5 derniers achats.


*********
Belle journée à vous et Merci de m'avoir lu ❤ 
N’hésitez pas à commenter, à partager et de faire évoluer cet endroit ... 

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur
 Instagram  Twitter  Facebook
L-O-V-E-M-A-G-I-C

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez lu cet article ? Laissez moi un petit commentaire, je le lirais avec plaisir !! ★ Have A Magical day ★

 

- Instagram -

- Facebook -

- Crédits -

Sauf mention contraire, toute photo, texte et image m'appartiennent. Vous avez l'obligation de me contacter d'abord en cas d'utilisation et d'y ajouter des crédits. Les billets sont choisis avec soin pour coller au mieux à l'univers du blog mais surtout pour vous plaire ...