Les enfants - L'amour - Le respect


Bonjour bonjour vous,

Le bien-être et Le coaching de vie, c'est aussi pour les (jeunes) enfants. J'aime tellement regarder Mlle Bulle se créer des histoires, ou bouder pour faire comprendre que NON, la elle n'est pas contente et qu'elle n'est pas d'accord, et elle bouge très bien, sachez le !

En tant que parents nous avons tous des idéaux et des rêves pour nos enfants. On le voudrait sage, sociable, qui ne se salit pas quand on vient juste de l'habiller, qu'il soit obéissant, et qu'il dise ce qui ne va pas. Sauf que les enfants ne sont pas de la pâte à modeler !!!! Ils ont comme nous, des qualités et des défauts, et NON nous ne pouvons pas façonner ces traits afin qu'ils deviennent ce que l'on voudrait pour eux. Il n'existe pas non plus de moule parfait chez l'enfant.

Les éléments qui vont déterminer la personnalité 
>> La base
Le tempérament (anxieux, enjoué, patient, agité, etc...), L'intelligence (émotionnelle, QI, analyse, etc ...) Sa méthode d'apprentissage (le visuel, l'auditif) Les particularités (l'émotion, l'empathie, les problèmes d'attention, ...) Se sont les gènes de l'enfant.

>> Nous
Les parents, ou comment nous les éduquons, qu'elles sont les valeurs que l'on veut laisser et qu'on nous a appris. L'affection qu'on donne et l'image qu'on leur reflète. Dans ce passage on parle aussi du point numéro 1 (la base) et comment nous réagissons aux traits de caractère de notre petit. 

>> Son univers
Les choses qui l'entourent, son environnement. On parle ici de tout ce qui fait sa vie, son école, ses amis. Son cadre va l'influencer beaucoup, et va aider à son développement de personnalité. Les événements de sa vie manqueront son parcours (une séparation, un décès, une médaille gagnée, les voyages, etc ...)

Bon ok, parfois c'est dur et l'on se sent dépassé ou perdu face à nos enfants. Mais il suffit juste de se dire qu'il faut adapter notre comportement et notre éducation au caractère. Car il y a une phrase assez juste qui dit "Si tu veux qu'on te respecte commence par respecter" 



RESPECTER SON ENFANT
En premier lieu, il faut observer, comprendre notre petit. Afin de mieux comprendre ceci ou cela. Ou la façon dont il gère ses besoins. Nous avons tous des besoins et des envies et bien pour les enfants c'est la même chose ! 

~ L'enfant anxieux, aura besoin de bases claires et solides. Il aura sans doute besoin de règles souples et d'installer des routines. 

~ L'enfant qui bougent beaucoup (ce qui est le cas de Mlle Bulle) aura besoin de moments de calme et surtout après une journée d'école. 

~ L'enfant qui apprend par l'écoute, aura besoin qu'on lui explique tout et posera beaucoup de questions.

~ L'enfant qui a besoin de lire pour comprendre devra avoir beaucoup de support visuels pour comprendre les concepts (EX: t'choupi va sur le pot) Ils ont besoin de se créer des images mentales.

Il ne faut pas modifier la personnalité d'un enfant, mais aidons le à s'accepter tel qui est. Aidons le à utiliser ses traits de caractère dès le plus jeune age et ce de façon positive. 

~ L'enfant actif est très souvent un enfant qui a besoin dynamique, il a donc besoin de beaucoup d'activités. Il pourra donc aider à faire de petites choses dans la maison (souvent ces enfants sont les premiers à le demander d'ailleurs)

~ L'enfant qui fait le clown, au lieu de le punir, l'inscrire dans un cours de théâtre ou dans les activités culturelles. 

~ L'enfant rêveur, et aussi un enfant très créatif. Aidez-le en lui offrant des coloriages, des livres, incitez-le à créer, dessiner, écrire. 

Ce n'est pas facile d'être parent, les enfants ont des besoins personnels et particuliers qui leur sont propres. Il faut s'adapter et comprendre cela demande beaucoup d’énergie. Nous ne pouvons pas les traiter tous de la même façon. Mais un enfant qui se sent compris, sera un enfant épanoui et donc plus agréable.  




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