{kitchen witch} Les fleurs dans ta cuisine



Bonjour bonjour,

Aujourd'hui je voudrais te parler de fleurs, car le temps est tout gris ici (en Picardie) et que j'ai envie de mettre de la couleur dans ma vie et surtout dans mes plats ! Je suis une amoureuse des fleurs, si tu me suis sur Instagram, tu le sais, j'en mets partout, sur mes robes, dans ma maison, dans mon eau chaude, et maintenant en cuisine ...

Le mois dernier j'ai découvert un magazine que j'ai beaucoup aimé, il s'appelle Respire. Mais je t'en parle bientôt dans un article qui parle lecture inspirante, et surtout dans un petit comparatif de ce qu'il se fait en ce moment dans la presse. Dans le premier numéro, un article avait pour sujet "Les fleurs comestibles" et je me suis dis, que pour celles/ceux qui n'avaient pas lu cet écrit que cela plairait peut-être ...

La nature est merveilleuse et bien faite, elle offre toutes ses plus belles choses pour nous soigner, nous reposer, et nous nourrir. Les fleurs sont utilisables dans les recettes salées ou sucrées, sous forme de sirop, en huile, et autre. Bien sur on veillera à ce qu'elles viennent du jardin ou qu'elles ne soient pas traitées, ni pollué par les animaux. Cueille toujours de jeunes pousses ou les bougeons le matin avant que M.Soleil ne viennent les frapper de ses rayons, ainsi les saveurs seront préservées. Si elles ne sont pas pour consommer de suite, mets les tout simplement au réfrigérateur dans un sac ! Alors si comme moi, tu veux mettre de la couleur et un peu de magie dans tes plats, suivons le guide !

- Souci officinale - Sa couleur vive et son gout poivré orneront soupes et ragoûts. Ses pétales peuvent être séchés et conservés dans du vinaigre ou ajoutés à de l'huile ou du beurre. 

- Violette odorante - Sa saveur délicate se marie très bien avec des plats sucrés ou salés, mais aussi avec le thé. Utilise des violettes confites pour décorer des gâteaux ou des soupes. 

- Capucine - Très colorée et dotée d'une forte saveur poivrée, elle convient bien à la préparation de salade et de plats de pâtes.

- Fleurs de sureau - Utilisée dans le vin et les sirops, sa douce saveur sucrée agrémente tartes et gelées. On peut l'incorporer dans des pâtes à gâteaux, à crêpes ... ou encore la frire. La recette avec cette fleur, reste quand même le sirop !

- Géranium odorant - Son gout est légèrement poivré, il peut être confit ou figé dans des glaçons pour des sirops fleuris.

- Hibiscus - Avec une saveur proche de la canneberge, ses pétales peuvent être confits ou incorporés dans des salades.

- Primevère - Cristallisée ou fraîche, utilise la pour décorer des gâteaux ou des desserts glacés d’été. Elle est également superbe figée dans des glaçons.

- Chrysanthème - Apparenté au soucis, ses pétales parfument et colorent des veloutés, des soupes de poisson et des plats aux œufs.

- Rose trémière - Enlève tout le restant de pollen, puis décore tes gâteaux ou tes desserts glacés avec des pétales cristallisés.

- Rose - Toutes les roses sont comestibles et plus encore si elles si odorantes. Utilise les pour parfumer boissons, sucre, ou encore glaçage de gâteaux.

- Bourrache - Avec sa saveur délicate de concombre et sa magnifique couleur bleue, ajoute la à des salades de fruits et fige la dans des glaçons.

- Lavande - (c'est ma chouchou) Idéale pour parfumer sucre, miel ou vinaigre, elle peut être utilisée dans les gâteaux et les biscuits.

As tu des recettes à faire partager ? Si oui, je t'invite à le faire en commentaire ... Je te dis à dimanche pour ma vidéo " Merci la semaine #6

⊹⊹⊹
Belle journée à toi et Merci de m'avoir lu ❤ 
N’hésites pas à commenter, à partager et de faire évoluer cet endroit ... 

En attendant le prochain article, retrouvez moi sur 
Twitter - Instagram - Facebook - 
- MLLE K -

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire